WARREN HAYNES - Man In Motion (2011)
Titles :
01. Man In Motion
02. River's Gonna Rise
03. Everyday Is A Holiday
04. Sick Of My Shadow
05. Your Wildest Dreams
06. On A Real Lonely Night
07. Hattiesburg Hustle
08. A Friend To You
09. Take A Bullet
10. Save Me
Warren Haynes - guitar & vocals
David Grissom - rhythm guitar
Gordie Johnson - rhythm guitar
George Porter, Jr. - bass
Ian McLagan - organ, piano & Wurlitzer
Ivan Neville - clavinet, organ, background vocals & Wurlitzer
Raymond Weber - drums
Ron Holloway - tenor sax
Ruthie Foster – vocals
Un peu échaudé par l'album Mighty High de Gov't Mule, qui ne m'avait pas convaincu, je me demandais à quelle sauce notre Warren allait mener ce projet parallèle. Autant vous le dire tout de suite : tout va bien! Entouré d'une belle brochette de gens très compétents (visez un peu la liste des musiciens!), Warren n'a pas cherché à suivre l'air du temps, mais juste à faire un bon album en jouant avec passion une de ses musiques préférées, que l'on peut globalement ici qualifier de soul music. Notre homme a eu l'intelligence de conduire sa fine équipe vers un produit certes impeccablement joué, mais surtout produit de manière authentique, en laissant de côté un traitement trop “léché” qui aurait nuit à la sincérité de la démarche et à la qualité du rendu musical.
Et la musique? Sans révolutionner le style (d'ailleurs qui le demande?), cet album nous en montre différentes facettes plus ou moins funky (“Man In Motion”, “Sick Of My Shadow”), plus ou moins musclées, avec même des accents de gospel (“Save Me”) mais qui balancent de manière remarquable. Chaque titre possède ses petits atouts particuliers et les musiciens, que Warren a l'intelligence de laisser s'exprimer, se mettent tour à tour en évidence : les claviers sur “Man In Motion” ou “A Friend To You”, Ron Holloway sur “Sick Of My Shadow” et “A Friend To You”, George Porter, Jr. sur “River's Gonna Rise” à qui il manque juste un petit quelque chose pour faire un super titre. L'esprit soul reste très présent dans des titres musclés (le très swinguant mais implaccable “Hattiesburg Hustle“, ” A Friend To You” encore et un “Take A Bullet “ aux curieux relents de “In the Midnight Hour”, de Wilson Pickett) comme dans les morceaux plus lents, ballade (“Everyday Is A Holiday”) et slow qui tue grave (“Your Wildest Dreams”).
Bref, on en a pour son argent, et si on doit déplorer un fin un peu longuette pour “Man In Motion”, comment ne pas rester admiratif quand Warren fait dialoguer tout son monde dans le classique “ On A Real Lonely Night”? Tout d'abord un dialogue original entre la guitare de Warren et les différentes pistes enregistrées par Ron Holloway afin de sonner comme une section de saxes, le tout sur fond de clavinet, puis entre Warren et Ron qui cette fois laisse son sax s'exprimer en solo. Bon, ils auraient dû là aussi bosser un peu la fin... Mais ne boudons pas notre plaisir, d'autant que sur tout le disque, le jeu de guitare de Warren fait merveille, sans chercher la prouesse, juste en essayant de servir la mélodie. Bref, c'est très bien foutu, c'est du bon boulot qui fait passer un bon moment et si vous avez apprécié “Les Commitments”, vous pouvez mettre sans crainte ce disque sur la platine, d'autant que le feeling véhiculé devrait séduire les amateurs de ce genre de musique dans le rock sudiste. Bravo M. Warren!
Y. Philippot-Degand